DaKine, du surf jusqu'aux casquettes

Le savais-tu ? Dakine est un mot d’argot Hawaïen. Il se prononce « Dakein », et se traduit grossièrement par « the kind - le meilleur ». Et au vu de leurs casquettes, la publicité n’est pas mensongère.

maui hawai surf dakineMaui, la ville qui a vu naitre la marque DaKine

L’histoire de la marque débute dans les années 70, à Hawaï. Rob Kaplan est un surfeur passionné, mais il est aussi très débrouillard et s’arrange toujours pour mettre ses talents de bricoleurs au service de sa passion, en réparant et en améliorant ses équipements de surfs. Rapidement, son ingéniosité fait le tour des surfeurs du coin qui se pressent à sa porte pour en profiter eux aussi. Il participe notamment à l’essor des leashes de surf, qui en sont à l’époque à leurs tout débuts, en les rendant ajustables et plus confortables qu’ils ne l'étaient.

Fort de son succès, Rob Kaplan décide de fonder DaKine en 1979, afin de pouvoir vivre de sa passion grâce à la vente de ses équipements de surfs.

Robert Kaplan créateur marque DaKineRobert Kaplan, le créateur de la marque, lors de ses débuts

La marque commence à connaitre un véritable succès populaire, et bientôt tous les surfeurs hawaïens viennent s’équiper chez DaKine. Alors en 1986, pour s’assurer une meilleure visibilité, Rob Kaplan délocalise le siège de l’entreprise à Hood River au pied du Mount Hood, dans l’Etat d’Oregon aux Etats Unis. Grâce à son glacier constamment enneigé été comme hiver, la ville est très appréciée par les pros et amateurs de sport de glisse.

Mount hood oregon DaKineMount Hood, lieu de prédilection des riders pros

Relation de cause à effet, là-bas, l’entreprise qui était spécialisée dans la fabrication d’accessoire de surfs, commence donc à développer une gamme dédiée au Snow et au ski. S’il avait réussi à produire des équipements de surf extrêmement techniques et fonctionnels grâce à sa propre expérience, pour le surf et le Snow il profitera des conseils des riders professionnels de la station. Ainsi, il s’assure que ses produits sont ce qu’il y a de mieux sur le marché, pour des sportifs exigeants.

 Matt Hunter VTT DakineMatt Hunter, célèbre vététiste (qui défie les lois de la gravité!) s'équipe chez Dakine

Depuis, l’entreprise a largement dépassé les frontières de sa discipline d’origine. Spécialisé dans les sports extrêmes, DaKine fournit désormais des équipements de compétition pour un panel de sports très large : skateboard, la planche à voile, le kitesurf, le VTT…

dakine casquette seaboard skyblueLe modèle Seaboard Skyblue, inspiré du surf, que tu peux retrouver ici

Au-delà des vêtements purement techniques, DaKine propose une gamme de prêt à porter et de casquettes inspirées de l’esprit sportif de la marque, tout en conservant leur marque de fabrique : fonctionnalité, fiabilité, qualité. DaKine s’adresse à ceux qui aiment le sport et les voyages...

Si l'esprit de DaKine te fais vibrer, tu peux retrouver toute notre sélection de casquettes de la marque  :-)



Commenter cet article