+33(0)1 40 15 99 13
Livraison offerte à partir de 75€

New Era : la casquette de baseball devenue iconique (part 2)

Naissance d’une star : 59FIFY


En 1954, New Era lance, ce qui deviendra une des casquettes les plus portées au monde : la 5950 ou 59FIFTY (un nom inspiré du rouleau de tissu utilisé), qu’on appelle aussi la Brooklyn style cap). A cette époque, destinée exclusivement aux professionnels du baseball, elle est très appréciée par les joueurs pour ses qualités d’absorption et de durabilité. Mais plus que ça, c’est aussi une révolution majeure en termes de design, avec un visuel inédit à l'époque : on retrouve une visière plate en carton, très rigide, ainsi qu’une couronne à 6 pans, ce qui lui donne une forme très arrondie.


new era 59Fifty
Le modèle phare de la marque : Ila 59fifty avec le sigle des New York Yankees


Dans l'esprit "la qualité d'abord" de la maison, elle est rendue encore plus confortable que ses prédécesseurs grâce à un bandeau qui épouse mieux la forme de la tête.  Le succès est tel, que 6 ans plus tard, la 59FIFTY sera produite dans une nouvelle usine de Derby, New-York, uniquement dédiée à ce modèle. T’imagines une usine remplie de 59fify ?


new era 59fiftyLa demande explose pour le nouveau modèle phare de la marque

A partir de 1974, grâce au succès que rencontre leur modèle phare, 20 franchises de la ligue nationale de baseball, sont désormais équipées par New Era et la 59FIFTY. Pourtant malgré, un succès auprès du public professionnel, elle ne sera commercialisée au grand public, que 34 ans plus tard, pour le plus grand bonheur de tous les aficionados de casquettes (dont toi) !


La consécration pour New Era


Dans les années 80, New Era atteint les sommets, grâce à un savoir-faire méticuleux et une vision innovante. Pourtant l’entreprise familiale, cherche toujours à atteindre son objectif principal : avoir un partenariat durable avec les ligues de baseball, grâce à des contrats annuels plutôt qu'à la commande, comme c’était alors le cas.


David Koch présente la collection 59fifty diamondDavid Koch (à droite), petit fils du fondateur de la marque, présente la collection Diamond

En 1986, elle conçoit la diamond 5950, une extension de la 59FIFTY personnalisée pour chacune des vingt équipes qu’elle sponsorise depuis désormais 10 ans. La création de cette nouvelle gamme permet à New Era de finalement se rapprocher de la ligue nationale de baseball. La consécration arrive 7 ans plus tard, en 1993 quand New Era obtient finalement la licence exclusive de la ligue de baseball et devient enfin, le fournisseur officiel de toutes les ligues confondues.


fan de baseball porte une casquette new eraLes amateurs de baseball commencent à porter les casquettes de leurs équipes favorites à partir des années 80. Ici un modèle fitted

A cette époque, les fans de baseball commencent à s’intéresser aux casquettes de leurs équipes préférées et trouvent satisfaction avec New Era, qui proposent des modèles à l’image de toutes les équipes de baseball, y compris celles aux design plus extravagants. Mais peu à peu, les casquettes New Era, s’affranchissent des terrains de sport (sans jamais les renier !) et trouvent leur place sur les têtes du grand public. Et c’est notamment grâce à des célébrités comme le réalisateur Spike Lee qui portent la 59FIFTY que les casquettes de la marque finissent par devenir les plus portées au monde !


Pour la petite anecdote, Spike Lee est un grand fan des New York Yankees, et en 1996 il appelle le PDG de New Era pour une requête spéciale : il souhaite une 59FIFTY NY rouge (ce qui n’était pas produit à l’époque) pour matcher avec sa nouvelle veste rouge... Il a obtenu gain de cause, et depuis New Era a proposé au grand public, plusieurs collaborations avec le réalisateur ! Comme quoi, les grands esprits se rencontrent…


Une marque planétaire


Près d’un siècle après sa création, New Era est désormais incontournable dans le monde entier. Et si un siècle plus tôt, lors de la création de l'entreprise de casquettes, Ehrhardt Koch travaillait dans un petit bureau dans la ville de Buffalo entouré de sa famille, aujourd’hui la New Era Company a plus d’un millier d’employés et 17 bureaux. Elle est également présente dans plus de 40 pays… La marque est toujours reconnue par le milieu sportif professionnel, et comptabilise désormais plus de 420 licences à son actif. Et avec près de 50 millions de casquettes vendues dans le monde entier aujourd’hui, la marque est également largement plébiscitée par le grand public !  Elle a réussi à s’imposer comme une référence, pour toutes les plus grandes ligues de sport américaines : MLB, NHL, NFL, NBA, …


casquette new eraLa gamme de casquettes s'est agrandie au fil des années : ici, la spring plaid yankees

Depuis ses débuts, dans les années 1900, la New Era Company a toujours réussi à rester leader sur son marché, grâce à de nombreuses innovations (dernière en date: les visières anti reflets dernièrement), et aujourd’hui, plus que jamais, la marque et sa casquette phare la 59Fifty, sont les références en la matière. Largement démocratisée, les casquettes New Era, ne sont plus réservées aux fans de sport, ni aux stars de Rap US (on pense à toi 50 cent) et on les retrouve sur toutes les têtes : des modeuses aux plus grandes stars. Pourquoi pas toi ?


Désormais t’es incollable sur l’histoire de la plus grande marque de casquette alors cours un de leurs modèles sur notre site :-)



1 COMMENTAIRES

Jérôme
May 28, 2018 à 11:08

Je vous souhaite la même réussite : Un jeunot dans siecle retraça l’histoire de Simone Headwear
🎩 les startup-boys !


Commenter cet article