+33(0)1 40 15 99 13


Livraison offerte à partir de 75€

Comment porter ton béret ?

Né au sud de Pau, en région Nouvelle-Aquitaine au 15ème siècle, le béret est d’origine béarnaise. Il est représenté comme étant le symbole emblématique de la culture française et occupe la place de couvre-chef national.

A cette période de l’histoire, les bergers pyrénéens tissaient eux-mêmes leur béret avec de la laine de mouton, qui leur tenait chaud pendant l’hiver glacial.

Si le béret est connu comme accessoire pour les tenues traditionnelles du sud-ouest de la France, il gagna rapidement en popularité et prends place au sein des rangs militaires. Tenace, chaud, imperméable et solide, les armées du monde entier l’introduise à leur uniforme. Mais pas seulement, car il est aussi porté par les écoliers et les confréries d’étudiants. Il se décline dans toutes les couleurs et les matières. On le retrouve en cuir, en denim, en laine, en coton. C’est avec la seconde guerre mondiale que le béret devient l’un des emblèmes de la résistance.

Béret militaireUniforme des défenses de l'ordre

Petit à petit, le béret quitte les uniformes pour se transformer en un incontestable accessoire du quotidien. Grâce à sa touche rétro et 100% frenchy, il éblouit les créateurs des plus grandes marques tel que Coco Chanel ou Dior qui en font le nouvel accessoire inconditionnel de la mode.

Défilé DiorMannequin défilant pour la marque Dior

Il est de base considérée comme un couvre-chef masculin, mais il devient même un accessoire féminin à partir des années 30. Nombreuses célébrités comme Michèle Morgan ou encore Greta Garbo le porte. Pour preuve, la plupart des influenceuses et les créateurs de la mode semblent déjà l’adorer. On a notamment pu apercevoir Leighton Meester à plusieurs reprises dans la série Gossip Girl ou encore Kate Middleton et le mannequin Kendall Jenner.

Kendall Jener et Kate middeltonKendall Jenner et Kate Middelton se baladant en plein New York

Comment porter ton béret ? 

Pour se laisser convaincre, la meilleure façon est d’essayer le béret en magasin. Une fois sur ta tête, tu te rends mieux compte de s'il te va, ou pas. 

Pour cela, tu peux te rendre chez des marques spécialisées comme Maison Michel, ou Laulhère, ou évidemment chez Simone Headwear !

Pour un look preppy, porte ton béret sur cheveux lâchés, qu'ils soient carrés ou longs, lisses ou bouclés. Le béret s'enfonce sur la tête jusqu'au dessus des oreilles. Pour un look plûtot casual, tu peux te permettre d'attacher tes cheveux. Opte alors pour des chignons bas un peu flous. Mets ton béret sur la tête, légèrement de côté, mais fait en sorte de laisser quelques mèches sortir de ton béret pour un résultat parfait.

Le secret en réalité, pour bien porter le béret, c’est de le considérer comme n’importe quel autre chapeau, pour facilement être porté tous les jours. Avec un look tout simple, le béret complète la tenue. Comme par exemple avec un jean flore et un pull en maille ou encore une veste d'homme et des mocassins, avec une petite robe et des collants fantaisie, mais aussi avec un long manteau élégant ou un blouson en peau lainée. Si tu aimes le rétro, crée toi un look chic en combinant le béret à une pièce à carreaux ou à pois, comme une jupe ou une veste.

En ce qui concerne les accessoires, évite de mettre de grosses boucles d'oreilles mais opte plutôt pout une belle paire de lunettes de soleil.

Si le béret noir reste un indémodable, la version rouge devient la nouvelle tendance qui vient illuminer la tenue. De préférence choisir la matière en laine, qui te tiendra au chaud pendant l'hiver, ou encore en cuir pour une allure plus rock. Assure-toi de porter ton béret sur l'arrière de la tête pour éviter l'effet militaire.

Photo Instagram Photo élu comme l'une des plus stylées de 2018 

Viens vite retrouver notre collection de bérets sur simoneheadwear.com

Berets



Commenter cet article