+33(0)1 40 15 99 13
Livraison offerte à partir de 75€

La marque enneigée, Burton est présente chez Simone !

Burton c’est LA marque qui a créé les premiers snowboards, alors Simone va-t’en dire un peu plus sur cette marque légendaire pour les amateurs de neige.

Modèle cordova et rad dadCasquettes : Rad Dad et Cordova

Tout a commencé avec le snurfer, une planche à mi-chemin entre le ski et la luge. Le concept vient de Sherman Poppen qui créa le premier snurfer en 1965 pour sa fille qui faisait de la luge debout, il lui est donc venu l’idée de coller deux ski et d’ajouter une corde sur le bout. Le concept a fait sensation auprès des enfants du quartier, il s’est donc mis à le commercialiser dans les magasins locaux. Puis des compétitions de snurfer ont été organisées. Dans les années 70 Jake Burton Carpenter (le fameux créateur de Burton) participe à une de ces compétitions avec une version améliorée du snurfer : il y a incorporé des attaches pour les pieds, c’est ainsi que le snowboard est né.

De prototypes en prototypes toujours plus évolués, Jake Burton créa sa propre marque, Burton, en 1977. Le premier modèle sorti est la Backhill, un snowboard en bois.

BackhillLe premier snowboard Burton : Backhill

A ses débuts, le snowboard était interdit dans les stations de ski américaines, Jake Burton a donc dû démarcher et convaincre les stations pour autoriser les snowboards sur les pistes. C’est chose réussie pour la station de Suicide Six dans le Vermont en 1982. Très vite il se rend compte que la Backhill n’est pas adaptée pour les parties verglacées des pistes, il réfléchit donc à une autre planche plus adaptée à ces descentes. Nait alors la Performer, une planche avec des carres métal permettant une meilleure adhésion au verglas. C’est à partir de ce moment-là que le snowboard a été considéré comme un vrai sport et non comme un simple loisir.

Afin de populariser davantage sa discipline, Jake Burton et sa marque sponsorisent les meilleurs riders professionnels du monde : Peter Bauer, Jean Nerva, Craig Kelly

PerformerLe snowboard Performer de Burton

En plus de ça, Burton s’engage pour le respect de l’environnement dans ses produits : les textiles sont certifiés bluesign ce qui signifie qu’ils ont été réalisés sans produits dangereux pour l’environnement, sans polluer et sans gaspiller d’eau ou d’énergie. De plus, tous les produits sont réalisés avec des matériaux recyclés et biologiques. Les snowboards quant à eux sont produits avec du bois provenant de forêts gérées de manière responsable. L’usine de production fonctionne avec des énergies 100% renouvelables. Donc une marque 100% respectueuse de l’environnement !

Burton I-80 Dusty OliveCasquette : Burton I-80 Dusty Olive

Burton a de plus créée le centre Learn To Ride qui permet à tous de pouvoir apprendre le snowboard avec des moniteurs qualifiés. Malheureusement ou heureusement pour toi il n’existe qu’un centre en France qui se trouve à Avoriaz. Mais si tu as prévu d’aller à la montagne dans un autre pays on te laisse regarder leur site pour que tu trouves un centre à côté de ta localisation.

Avec un peu de chance tu pourras atteindre le niveau de Shaun White, triple champion olympique en snowboard halfpipe ! C'est pas le meilleur pour rien, il a réalisé deux fois le score parfait, soit 100 points, un vrai champion !

Donc si tu as envie d’être stylé tout en respectant l’environnement, c’est la marque faite pour toi ! Alors viens checker notre site ou viens en boutique shopper tes modèles.



Commenter cet article